top of page

Echappée aux milles couleurs de la vie culturelle tamoule de la Réunion

OBJECTIF

Fondée en septembre 1989 par des militants de retour aux sources et d'affirmation identitaire, l’association est très active dès sa première année : premier rassemblement tamoul de toute l'île pour organiser le Nouvel an, le 14 avril 1990 sur la rue de Paris à Saint Denis, création de la revue trimestrielle SANGAM, premier Dipavali à St André, le 17 octobre 1990.

Nouvel An Tamoul

 

L'année Manmatha 5116 est l'année de l'amour.

 

 

L'amour au sein du couple, de la famille et bien sûr de la société.  Amour et respect, si importants pour tout individu, pour toute communauté et pour toute religion sont les piliers de notre existence car toutes  les fois se disent d’amour, pour le progrès et le devenir de l’humanité tout entière.« Aimer, c'est la première des lois du Dieu clément » a clamé Victor Hugo.

 

L'amour triomphe sur les discriminations de toutes sortes; il permet de mieux se comprendre, d'accepter l'autre dans sa spécificité et dans son identité.

 

A ma grande tristesse, ce n’est pas l’amour qui a triomphé avec le rejet, certes provisoire, du projet d’un calendrier de jours fériés respectueux des différentes confessions. Et cela après 25 ans d'abnégation et de travail des membres de Tamij Sangam, dans l’amour et le respect de tous.

Les raisons de l'échec sont multiples. Je ne vais pas pointer du doigt quiconque.

 

La crainte, la méfiance, la passion politicienne, le recul de certains et la volonté de récupération du travail par d'autres ont ruiné l'espoir de la population hindoue.

Point besoin de pétition, de revendication, de manifestation pour sensibiliser ou même pour exiger. Une seule chose importe: le message d'amour porté par la nouvelle année et son écho parmi nous tous, au-delà de nos appartenances ethniques ou religieuses. 

 

Aimons-nous davantage. Notre "vivre ensemble" sera encore plus fort et plus éclatant. La nouvelle année nous convie à cet amour partagé au-delà de nos différences.

 

Nous continuerons à militer pour cette noble cause. Bonne année !

POUTTANDOU VAJTOUKAL!!

LE MOT DU PRESIDENT
 

L'alchimie du "vivre ensemble" nous a donné un bien inestimable qui s'appelle l'amour du prochain. Modestement Tamij Sangam s'est engagée dans ce grand défi depuis 1989 ! Le paysage culturel n'est plus le même. La définition de la créolité a changé. Nous sommes heureux d'avoir initié ce changement contre vent et marée et de recueillir aujourd'hui les fruits de notre conviction et de notre acharnement (...)

© 2023 by DRY CLEANING. Proudly made by Wix.com

bottom of page